En partenariat avec la CCRA, la Compagnie a initié un nouveau projet pour 2018-19 autour de la question alimentaire et notamment des « Mémoires de Cuisines ». Trois étapes marquent la démarche entreprise pour ce projet

  • Un temps de rencontres et collectage dans les villages d’Offekerque, Vieille-Eglise, Nouvelle-Eglise et Saint-Folquin.

Erwan Frélaut et Maxime Séchaud donc ont interrogé les habitant.e.s autour de leurs souvenirs et leurs habitudes alimentaires. Quand cela était possible, ces échanges se sont faits autours d’un repas, que ce soit le petit-déjeuner, le repas à la cantine ou encore le repas de famille. Une attention particulière a été portée à la diversité générationnelle et à l’égalité homme-femme au regard des personnes rencontrées.

Au total, ce sont plus d’une trentaine de personnes rencontrées qui ont pu s’exprimer, apporter leurs points de vue ou leurs témoignages sur le patrimoine gastronomique local (ou non). Cette parole a ensuite été mise en valeur dans le spectacle « Le Repas ».

  • Une nouvelle Création professionnelle : Le Repas

A partir des échanges et du collectage, Maxime Séchaud a écrit et mis en scène un repas-spectacle, Le Repas, avec Olivier Lambin, Erwan Frélaut, Benjamin Colin, Djamel Hadjamar et Mathilde Ryelandt comme comédien.nes. Rachid Kabous a assuré la technique et création lumière et Clémentine Arlès a assuré la production du spectacle.

Poursuivant notre préoccupation d’impliquer les habitant.e.s dans nos actions culturelles, ces derniers étaient donc présents à deux niveaux : dans la réflexion et l’élaboration du repas qui est servi pendant le spectacle ainsi qu’au cœur du spectacle, puisque les amateurs.trices participaient au jeu et assuraient le service.

Le spectacle s’est joué au cœur des villages et a affiché complet à chaque représentation, permettant à pas moins de 300 spectateurs d’y assister. Dans chacun des villages de la CCRA, ce n’est pas moins d’une vingtaine d’habitant.e.s qui se sont investi.e.s dans le projet avec à chaque fois, des moments de convivialité partagés et des moments d’échanges.

Au-delà de la CCRA, le spectacle s’est également joué à Marck, en partenariat avec le Centre Social Cousteau, là aussi affichant complet.

  • Création Internationale, La Route des épices

Cette fois c’est au-delà des frontières que la compagnie va chercher les différentes expériences culinaires qui font partie de la culture des individus invités sur ce projet. Pas moins de 10 comédiens participent à cette création internationale réunissant le Népal, la France, l’Allemagne, l’Ouganda, Hong Kong, Le Pérou, l’Egypte et l’Inde. Un-e comédien-ne et un auteur de chacun de ces pays seront invité pour une première étape de travail au mois d’aout et septembre 2019. L’occasion de partager cette expérience internationale enrichissante avec les habitants du territoire par le biais d’atelier théâtraux et de rencontres.